Un Quooker économise de l’énergie

Une personne ayant besoin d’eau chaude plusieurs fois par jour ne consomme pas plus d’énergie avec un Quooker qu’avec une bouilloire. Le secret de notre basse consommation énergétique se trouve sous le plan de travail. Nous vous expliquons.

Voici ce qui se passe. Pour pourvoir un ménage moyen en eau bouillante à tout moment de la journée, le Quooker conserve 3 ou 7 litres d’eau à une température de 110°C. Cela se fait dans un réservoir sous le plan de travail, qui est isolé sous vide. Ceci veut dire que l’air dans le réservoir est tellement raréfié, que la chaleur ne peut pas s’échapper. Et ceci implique qu’un Quooker a besoin de très peu d’énergie (10 watt) pour conserver l’eau dans le réservoir au-dessus de son point d’ébullition.

Petite comparaison: une ampoule économique utilise 11 watt, un téléviseur moyen trois fois plus. En effet, une bouilloire n’a pas de ‘frais de conservation au chaud’, mais toute personne qui a besoin d’eau bouillante plusieurs fois par jour, consomme probablement moins d’énergie avec un Quooker qu’avec une bouilloire. En effet, dans une bouilloire, on met toujours beaucoup trop d’eau que nécessaire, tandis qu’on peut très précisément adapter les quantités avec un Quooker.

Le Quooker de

Si on prenait de l’eau chaude de notre chaudière centrale, l’eau devrait d’abord parcourir 15 mètres dans notre maison, ce qui nous ferait perdre beaucoup d’eau et de chaleur. C’est pourquoi nous faisons appel à notre Quooker COMBI pour l’eau chaude et bouillante.

Au revoir chaudière de cuisine, bonjour Quooker

Un Quooker COMBI (+) vous permet même d’économiser de l’énergie. Ce type de réservoir livre non seulement de l’eau bouillante, mais aussi de l’eau chaude. En l’utilisant comme chaudière de cuisine, il ne faut plus jamais attendre l’eau chaude. Un réservoir COMBI (+) est recommandé dans les situations suivantes :

Frais

Quelles sont les implications sur les coûts? Grâce à l’isolation thermique quasiment parfaite, un Quooker COMBI consomme 50% moins d’énergie qu’une bouilloire pour garder l’eau à température de cuisine ordinaire. Le Quooker consomme 87,5 kWh par an si vous voulez toujours avoir de l’eau bouillante sous la main. Ceci revient à une consommation en mode veille de 5 cents par jour, €1,50 par mois et €18,00 par an. Et quand vous partez en vacances ? Dans ce cas, vous éteignez le réservoir pour le rallumer à votre retour.

La consommation totale d’un réservoir Quooker est sous-divisée en une partie pour garder l’eau au chaud et une partie pour chauffer l’eau froide. Supposons : une famille moyenne de 3 personnes consomme environ 10L d’eau chaude par jour en cuisine. Pour chauffer (423 kWh) et garder au chaud (87,5 kWh) cette quantité, le Quooker consomme au total 511 kWh par an.

Ainsi le Quooker constitue la provision en eau chaude la plus économe pour la cuisine. L’alternative ultime à la chaudière de cuisine ordinaire.

Depuis septembre 2015, une réglementation européenne est entrée en vigueur pour les chaudières de cuisine. Dans la catégorie des petits chauffe-eaux électriques de cuisine avec réservoir, le Quooker COMBI et le Quooker COMBI+ obtiennent les meilleurs scores parmi les chaudières de cuisine. C’est pourquoi ils ont reçu le label énergétique A.